Nos services

ASSITANCE TECHNIQUE SUR SITE

Nos équipes intègrent vos équipes de développement L’assistance technique (également appelée « Régie ») consiste à intervenir directement au sein des équipes de développement de nos clients. Ce mode d’intervention représente un mode d’intervention souple et rapide à mettre en œuvre.

Les intervenants (programmeurs, ingénieurs, chefs de projet, experts techniques) que nous proposons disposent systématiquement :

  • D’une expérience significative de développement au sein de nos équipes projets, ils maîtrisent les normes et méthodes de développement en vigueur dans la société.
  • D’un soutien technique disponible en permanence constitué d’une cellule Qualité/Méthode, d’un groupe d’experts microsoft.Net et d’une base de connaissances accessible à distance.

L’assistance technique consiste généralement à prendre en charge toute ou partie des développements d’une application dont la responsabilité est confiée à un chef de projet interne du client. Elle favorise et facilite le transfert de connaissances, la prise en compte des objectifs communs, le partage des impératifs de coûts et de délais.

DEVELOPPEMENT AU FORFAIT

Nous assurons le développement de votre application de gestion de la phase de conception jusqu’à la mise en production avec un engagement de délai et de résultat.

Le cycle de production dans ce contexte repose sur une méthodologie appelée « cycle en V » ou « cycle séquentiel ».

  • En amont : définir la liste des fonctionnalités à implémenter, établir un chiffrage et un planning pour la prise en charge globale du projet (proposition commerciale).
  •  Après acceptation de la proposition : rédaction du dossier des spécifications détaillées. Ce document précise le fonctionnement de la future application (maquette écran, modèle de navigation, règles de gestion retenues).
  • Le dossier de spécification détaillé est soumis au demandeur pour validation. Il devient une fois validé le document de référence pour l’ensemble des acteurs du projet. Il servira également de référentiel lors de la phase de recette pour valider la conformité des développements réalisés.
  • La réalisation de l’application est la phase pendant laquelle l’équipe d’ALPHATECH chargée du développement travaille en autonomie et sur la base stricte du dossier de spécification détaillée.
  • L’application développée est déployée dans un environnement de test pour validation par les futurs utilisateurs. Les anomalies détectées sont signalées à ALPHATECH pour correction.
  •  La fin de la période de recette conditionne la mise en production de l’application et le début de la période de garantie.

Ça implique quoi le choix du cycle en V de développement :

  1. Que les attentes fonctionnelles soient exprimées clairement en début de projet.
  2. Que le demandeur dispose d’une « culture » informatique suffisante lui permettant d’appréhender le fonctionnement du système cible à la lecture du dossier des spécifications.
  3. Que le périmètre défini au départ soit stable pendant toute la durée des travaux.
  4. Que le demandeur soit à même d’organiser une phase de recette de manière efficace et autonome.

 

Principaux avantages de cette approche :

  • Clarté des responsabilités des deux parties.
  • Netteté du contenu et de l’enchaînement des différentes étapes.
  • Possibilité de contractualiser sur la base d’un périmètre précis, avec un engagement au forfait.

Pour le client : garantie du respect du périmètre fonctionnel validé au départ, respect du planning et d’une enveloppe budgétaire.

Pour le prestataire : garantie que le périmètre fonctionnel validé au départ restera stable. Doit permettre au demandeur de maîtriser les délais et les coûts.

DEVELOPPEMENT EN METHODE AGILE

Une des idées fortes de cette approche consiste à développer l’application de manière itérative et adaptative, en collaboration étroite avec le demandeur.

Le cycle de développement repose sur des livraisons intermédiaires, associés à des cycles de développements courts (sprints) qui permettent aux représentants des utilisateurs :

  1. De voir l’application se construire dans le temps.
  2. De valider et de s’approprier le logiciel au fur et à mesure de son élaboration.
  3. De formuler des remarques / propositions d’amélioration lors des livraisons intermédiaires qui seront intégrées au fur et à mesure des développements réalisés.

Pilotage et suivi de projet

ALPHATECH s’appuie pour la prise en charge d’un projet en mode AGILE sur des outils et méthodes de conduite de projet éprouvés qui permettent.

Un suivi en temps réel des charges consommées et restantes à engager Un suivi quotidien des risques (évaluation du niveau de chacun des risques et traitement envisagé) Une transparence totale (risques, charges consommées et restantes) basée sur des PV de sprint